La Chronique de Léo #16

Dernière journée de la phase régulière en Fédérale, hormis pour les équipes de Fédérale 1 pour qui il reste encore une rencontre après ce week-end de repos.
En Fédérale 2 comme en Fédérale 3, les 32e de finale se joueront en match aller-retour, les 9 et 16 Avril prochain.

FEDERALE 3 POULE 10

Qualifié en 32e de Finale : RC Palavas.

Une lourde tâche attendait l’Entente Vendres Lespignan pour cette dernière journée de la phase régulière. Pour voir leur chance de qualification, les Verts et Blancs devaient ramener un point de chez le leader La Valette. Battus (19-24) au match aller, les Vendrois attaquaient ce match comme une finale et ouvraient la marque avec un essai contre le cours du jeu. Peu à peu,  les Varois récitaient leur rugby de mouvement et inscrivaient 4 essais pour l’emporter 32-19 et conforter leur place de leader de cette poule 10. Fin de saison donc pour les Vendro-Lespignanais, qui pourront se consoler en supportant leurs juniors Phliponneau en finale du championnat du Languedoc ce samedi à Elne face à l’Entente Fleury Salles Coursan. Les jeunes Vendrois, auteurs d’un excellent parcours, ont éliminé un à un tous les favoris au succès final : Lunel en 8e de finale, Saint Gély Pic Saint Loup en 1/4 de finale et Saint Jean de Védas en 1/2 finale. Deux ans apr7s une finale perdue, ils tenteront de s’offrir le planchot face 0 une tr7s solide formation Audoise, avant de s’en aller rejoindre les rangs de l’2quipe première la saison prochain.

Avec trois défaites sur les trois dernières rencontres, le RC Palavas se devait de l’emporter avec le bonus offensif, combiné à des défaites de ses concurrents pour espèrer entrevoir les phases finales.
C’est chose faite avec un succès net et sans bavures (43-7) face à une faible formation Varoise de Six-Fours, qui ne comptait qu’un seul succès cette saison.  Une performance qui ouvre donc les portes des phases finales aux maritimes de Palavas.

Le 32e les verront effectuer un court déplacement qu’ils connaissent déjà. Ils affronteront l’Isle sur  Sorgue, avec qui ils ont terminé la phase régulière à égalité de points au classement. Ils se sont rencontrés deux fois, et chacun est resté maître en sa demeure : succès du RC Palavas 10-3 à l’aller, et de l’Isle 26-15 au retour. A noter également que l’équipe B Palavasienne, après avoir été Championne de France il y a 2 ans, est qualifiée également

Qualifiés !
Selfie qualif' pour les Jacoumards !

FEDERALE 3 POULE 11

Qualifiés en 32e de finale: Stade Piscénois, RC Jacou.
Qualifiés en 16e de finale: Aviron Gruissan.

L’Aviron Gruissanais a pris la tête dans la dernière ligne droite pour ne plus la lâcher. Large succès face au Stade Piscenois, pourtant troisième, qui leur permet de se qualifier directement pour les 16e de finale. Les Piscenois étant déjà qualifiés, cette défaite ne change rien au classement.

Pézénas jouera un 32e de finale face au RC Jacou.

Les  Jacoumards qui se déplaçaient chez la lanterne rouge Servian-Boujan, pour un succès 24 – 17 in extremis acquis dans les arrêts de jeu avec deux essais. Rageant pour les Servianais qui avaient le match en main et qui pourront toutefois se féliciter d’avoir fini la saison la saison bien mieux qu’ils ne l’avaient commencée. Tous les espoirs sont donc permis pour la saison prochaine, de plus Servian-Boujan pourra compter notamment sur l’arrivée d’une génération prometteuse qui a atteint les 1/2 finales du championnat du Languedoc juniors Phliponneau.

L’US Thuir gagne une place au classement et affrontera donc la Côte Vermeille en 32e. Ces mêmes Catalans qui ont récité leur rugby face à l’US Quillan-Limoux (38-5). Un beau duel en perspective.

Enfin l’Avenir Bleu & Blanc a soigné sa sortie en battant 27 -18 l’Entente Fleury Salles Coursan  qui venait pourtant chercher sa qualification.

FEDERALE 2 POULE 5

Qualifié en 32e de finale: SC Leucate Corbières Méditerranée.

Courte défaite aux grandes conséquences pour Leucate. Face à Villefranche de Lauragais, un concurrent direct à la qualification, le SC Leucate s’est incliné de 2 petits points, dans une rencontre équilibrée où les deux formations peinaient à imposer leur jeu, jouant dans un faux rythme. Il faut attendre le dernier quart d’heure pour voir la partie s’emballer. Alors que Delpech permettait aux siens de prendre le score 16-13 à 10 minutes de la fin, les dernières minutes se tendent, les deux équipes font le forcing et c’est finalement un groupé pénétrant dévastateur des Villefranchois qui vient conclure la partie, 18 – 16. Second au coup d’envoi, Leucate se retrouve donc 4e et devra disputer un 32e de finale face à un adversaire qu’il connait bien en la personne du SO Millau ! Présentes dans la même poule, les deux équipes se sont rencontrées deux fois pour deux succès Audois.

La « finale » du bas se jouait entre la Salanque Côte Radieuse et le RO Castelnaudary. 1 seul point séparait ces deux équipes au coup d’envoi. Deux équipes qui auront combattu à distance toute la saison pour ne pas finir dernier. Défaits 22 – 10, Castelnaudary finira donc la saison en dernière position.

Un essai tout en puissance dans les derniers instants. Crédit Photo Louis F - page Facebook FCV Officiel