Emission Série Rugby Mercredi 13 Décembre 2017
13 décembre 2017
Emission Fédérale Rugby Jeudi 14 Décembre 2017
14 décembre 2017

La Chronique de Léo – J7

Partager Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0

Voici la Chronique de Léo, pour cette 7e journée !

Ce dimanche après-midi d’hiver froid et pluvieux dans la région marquait la fin des phases aller en séries Languedociennes. Et si dans certaines poules, une tendance se dégage, des leaders émergent, au contraire dans d’autres, tout reste encore à faire…

4e Série

Première de chute pour le RC Grande Motte sur la pelouse de son dauphin le RC Clape Plage Armissan (29-22). Malgré cette défaite les Sharks gardent la tête de la poule et sont d’ores et déjà en vacances. L’AS Beaulieu profite de sa victoire face à La Palme (15-9) pour recoller en fin de classement. Les Palmistes qui se déplaceront à nouveau lors de la prochaine journée, du côté de Villeneuve la Comptal. Et justement cette équipe de Villeneuve la Comptal qui s’est bien remise de la valise reçue la semaine dernière, en battant Caunes-Minervois (20-15) dans une partie où chaque équipe aura eu sa mi-temps.

3e Série

Le RC Pézens frappe un grand coup en allant s’imposer chez son dauphin Lieuranais (10-13). Particulièrement en forme en ce moment, les deux formations se sont livrés un gros combat devant, proposant un véritable bras de fer qui tourna à l’avantage des Audois, qui finissent la phase aller invaincu , loin devant tous leurs concurrents. Dans le même temps, le RC Corneilhan l’emportait devant l’ES Peyriac Bages (8-3), de même pour l’USMM recolle aussi au peloton en l’emportant à Quarante (24-0). Enfin, le RE Vendargues signe la passe de trois et profite de sa victoire sur le RC Mèze (17-5) pour dépasser son adversaire du jour au classement.
Tout reste donc possible dans cette poule, où seuls 4 points séparent le second du sixième. La phase retour s’annonce haletante, sauf pour l’AS Quarante qui semble bien loin avec son seul et unique point mais qui peut compter sur sa bonne ambiance et son sens du collectif pour rester soudé, parce que quand il n’y a plus de ballons, il reste les copains…

2e Série

Invaincus il y a encore deux semaines, le RC Narbonne Plage vient de subir deux revers coup sur coup, à domicile face à Villeneuve les Béziers puis sur la pelouse du Stade Bessanais, dimanche. Alors qu’ils n’avaient plus joué depuis un petit moment, les Héraultais commençaient la partie timidement par un duel de buteur avant de se détâcher au score en début de seconde période grace notamment à deux essais. Au final, c’est un large succès bonifié des Bessanais (39-16). Ils se classent ainsi seconds, juste derrière la JS Villeneuve, qui ,dans le derby du Biterrois, a battu son voisin Béziers Cers Portiragnes Occitan. Prenant vite les commandes du match, Villeneuve n’a pas laissé beaucoup d’espoir à son voisin. Le Bassin Sud Minervois était de retour aux affaires dimanche et ce après un mois d’absence. Sur le terrain de l’AO Cruzy Saint Chinian, le Bassin a lourdement chuté, confirmant ainsi ses difficultés cette saison. Toutefois, il tentera de réagir dès dimanche avec un nouveau déplacement du côté de Portel, pour une match au couteau entre relégable. L’AS Portel, qui s’est offert sa seconde victoire de la saison mettant ainsi fin à une série de 5 défaites consécutives. Une victoire (24-13) acquise après les citrons, aux dépens du RCO Salagou, que les Audois rejoignent d’ailleurs au classement.

1e Série

L’ES Saint André Bizanet a douté face à l’entente Couiza-Esperaza avant de finalement l’emporter (15-21). Malgré ses trois essais, l’ESSAB a été pénalisée, laissant au buteur adverse l’occasion de maintenir son équipe dans le match. Après 7 journées, l’entente Saint André Bizanet compte 13 points d’avance sur son dauphin. Son dauphin, l’Association Ouveillan-Cuxac, qui a battu l’AS Poussan (19-16) dans un match indécis d’un bout à l’autre du match… Et dans les derniers instants du match, la solidarité en défense des Audois a payé pour accrocher ce court succès. Le RC Alaric enchaîne en ramenant un précieux succès de Piège Lauragais Malepère, bien que réduits à 14. L’Alaric réussi un bel exploit dans un match physique où les deux équipes se sont rendues coup pour coup. Joli coup du Thau Rugby qui s’impose dans les derniers instants du match à Névian Canet (19-24). Pour l’UNCA, c’est une nouvelle contre performance qui plonge l’équipe à la dernière place de la poule et qui devra réagir dès dimanche en recevant… Saint André Bizanet.

Promotion Honneur

Mais que se passe t’il à Trèbes ? Moribonds et incapables de gagner en début de saison, les Trébéens se sont métamorphosés à l’automne. Après Nissan-Colombiers, l’AS Maureilhan Montady c’est le nouveau leader Mauguio-Carnon qui est tombé à Trèbes ! Et une fois n’est pas coutume car c’est la spécialité maison, la remontada, qui a permis à l’UST, pourtant mené 5-12 au retour des vestiaires, de gagner le match 17-12 avec un triplé de son pilier Bès. Du côté de Tuchan, le CO Tauch Corbières a pris le meilleur sur l’AS Maureilhan-Montady (26-19), une manière de confirmer qu’il faudra bien compter sur eux et sur leur puissant pack, dans cette poule pleine de surprise. Malmenée en première période par le RO Védassien, l’AS Olonzac Minervois a su attendre son heure en seconde mi-temps pour profiter des fautes adverses et les punir grâce à ses deux buteurs maisons. Score final : 8-21. Deux semaines après la répétition générale en Coupe, l’ES Vinassan et l’US Nissan Colombiers se retrouvaient même lieu même heure pour le compte du Championnat cette fois. Les troupes de Laurent Tricoit ne sont pas passés loin d’un exploit dans l’Aude, joueurs comme à leur habitude, ils ont été dépassés au score dans les tous derniers instants de ce match : 24- 21 score final.

Honneur

Après un début de saison en fanfare, on pouvait penser que le RC Sète ferait cavalier seul dans cette poule, mais après leur défaite à Mende, les Sètois concèdent le match nul en terres Bédariciennes. Dans un match rude et très accroché ponctué de 10 cartons, Sète n’a du son salut qu’à une ultime pénalité à deux minutes de la fin pour arracher le match nul (13-13). Sans faire de bruit, le RO Lunel s’accroche au haut du classement avec une nouvelle victoire , cette fois-ci devant l’Avenir Bleu et Blanc. Sérieux et appliqués, les jaunes et noirs font le plein de confiance avant de recevoir le Rugby Club de Sète dimanche. Saint-Gély Pic Saint Loup met fin à sa série noire de 5 défaites consécutives en battant le RC Villeneuve Maguelone (24-12). Toujours pas de victoire pour les Villeneuvois pourront s’en vouloir encore fois de ne pas être parvenu à tuer le match alors qu’ils menaient pourtant à la mi-temps.  Le match RC Mende / Rives d’Or a été remis sur décision de l’arbitre, terrain gelé.

Partager Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *