Emission Fédérale Rugby Jeudi 23 Novembre 2017
23 novembre 2017
Emission Série Rugby Vendredi 24 Novembre 2017
24 novembre 2017

La Chronique de Léo – 8e de Coupe et Challenge du Languedoc

Partager Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0

Les 8es de Finale de Challenge et de Coupe étaient au programme Dimanche en Languedoc. Deux compétitions qui avaient pour habitude, dans les années passées, de démarrer en tout début de saison, permettant aux équipes de se roder avant d’attaquer le championnat. Cette saison la formule est différente, la Coupe et le Challenge interviennent entre deux journées de championnat. Un format new-look qui fait parler et qui est plutôt mal accueilli.

Le Championnat constituant l’objectif prioritaire pour bien des clubs, la Coupe ou le Challenge passent au second plan et sont l’occasion de faire tourner, quand la densité de l’effectif le permet. Ce qui explique, entre autres, les plusieurs forfaits enregistrés et certains matchs “lâchés”. Toutefois, elles peuvent également être un bol d’air frais pour des équipes mal-en-point en championnat, qui viendraient trouver en Coupe ou en Challenge un second souffle. Quoi qu’il en soit, on a transpiré sur tous les terrains dimanche, Challenge et Coupe. C’est parti pour le débrief !

A une semaine de recevoir Lieuran XV pour un duel au sommet de la 3e Série, l’US Montredon Moussan s’est qualifié pour les 1/4 de Finale de la Coupe du Languedoc en battant l’AS Portel (10-9).
Tous deux bons derniers de leur poule respective, l’AS Beaulieu (4e Série) et l’AS Quarante (3e Série) se retrouvaient dimanche. N’hésitant pas à envoyer du jeu, les deux équipes proposaient une confrontation plutôt indécise en première période pour un score de 3-0 à la mi-temps. Après les citrons, les Lions de Beaulieu accéléraient et parvenaient à marquer pour prendre le large, quand Quarante se heurtait au mur bleu et blanc.
Avec une équipe remaniée , la JS Villeneuvoise se déplaçait à Mèze. Si une division sépare ces deux équipes, sur le terrain il n’en fut rien, et c’est même le petit poucet Mèzois qui tenait l’exploit à 20 minutes de la fin. Mais la JSV a su faire basculer la rencontre en fin de match pour l’emporter sur un score lourd qui ne reflète pas la physionomie du match.
Leader invaincu de 4e Série, la Grande Motte a subi la loi du plus fort contre l’AO Cruzy Saint Chinian. Deux divisions séparent ces deux équipes et la hiérarchie a été respectée, succès de Cruzy Saint Chinian (15-31). Le RCGM, dans l’optique du Championnat, abordait cette rencontre à 17 dans le but de travailler, peu importe le score et l’AOCSC en a profité, inscrivant tous ces points en 1e période.
On le sait cette saison, l’US Murviel Thézan ne peut jouer que le challenge. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils font bien les choses, comme en témoigne la valise qu’ils ont infligé à La Palme (69-6), venus à 17. Les Palmistes auront l’occasion de se racheter des ce weekend en recevant ces mêmes Héraultais pour le compte de la sixième journée de quatrième série.
On notera également les victoires par forfait Bessan aux dépens de Narbonne Plage et de Villeneuve la Comptal sur Peyriac Bages.

 

 

 

En Coupe, c’est une équipe de l’Avenir Bleu et Blanc quelque peu remaniée qui s’est déplacée à Montréal pour en découdre avec le Piège Lauragais Malepère, évoluant deux divisions plus bas. Face à une équipe Lauragaise solide devant comme à son habitude, les Héraultais ont décidés d’envoyer beaucoup de jeu et de faire vivre le ballon, un choix qui s’est avéré gagnant (27-34).
Au coude à coude en Championnat de Promotion Honneur, l’ES Vinassan et l’US Nissan Colombiers avaient l’occasion d’en découdre. Dans une rencontre de bonne facture, les deux formations ont fait jeu égal, proposant un chassé-croisé qui tournera finalement à l’avantage de Vinassan qui s’impose 23-18, en inscrivant l’essai décisif en fin de match.
Autres équipes au coude à coude en Championnat en 1e Série, deux semaines auparavant c’était un match de Super Rugby ponctué de 12 essais que les deux équipes avaient offert au public. Ce coup-ci, si le score ne fut pas aussi spectaculaire que la dernière fois, le résultat est le même : large succès de l ‘Association Ouveillan Cuxac à domicile sur le RC Couiza Espéraza. Avec un Artero auteur de 21 points à la baguette, l’AOC l’a emporté dans un match qu’elle a dominé de long en large.
Court succès du RC Sète sur la pelouse du CA Bédarieux (24-26). Le leader de la poule honneur et son dauphin se sont livrés un combat de tous les instants dans une partie indécise et très équilibrée, les Bédariciens prenaient le large et 8 points d’avance à l’heure de jeu. Mais la fin de match sera Sètoise, et un ultime essai d’Anthony Michel à la 74ième minute de jeu viendra offrir la victoire aux siens. Défaits le weekend dernier à la surprise générale à Mende, les verts et blancs se reprennent.
Nouveau carton pour le RO Lunel qui bat largement les Rives d’Orb (57-12). La revanche entre ces deux équipes respectivement quatrième et cinquième de la poule Honneur, aura lieu dimanche en terres Riveraines. Victoire surprise du Thau Rugby (1e Série) face aux Minotaures de Mauguio-Carnon (Promotion Honneur) sur le score de 29-21. Pourtant en bonne forme actuellement, les Mélgoriens avaient peut-être déjà la tête au derby de dimanche face à Saint Jean de Védas.
Derniers en poule Honneur, le RC Villeneuve les Maguelones a été contraint de déclarer forfait face à Saint Gély Pic Saint Loup, forfait également de l’Union Névian Canet face à l’ES Saint André Bizanet.

Partager Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *