La Chronique de Léo #5

Avec un temps printanier, ce weekend avait des faux airs de phases Finales. Et à deux journées de la fin de la phase régulière, les tendances entrevues semblent se confirmer dans chaque poule…

2 renforts de choix pour la 3e mi temps de l’USMM ! Pas sûr qu’ils en aient besoin !!!

– 4e Série :

Toutes les équipes de la poule sont restées maîtres à la maison.
L’US Villeneuvoise s’est bien rattappée, après de sa déconvenue à domicile face à Mèze Dimanche dernier, en accrochant à son tableau de chasse le RC Armissan Clape Plage 26-12.
Les Mézois quant à eux ont étrillés l’AS Beaulieuroise XV avec un score fleuve de 64-14, les Beaulieurois s’étant déplacés à 18. Ils restent en tête de la poule avec l’US Montredon-Moussan.
Le nouveau né Viganais poursuit son apprentissage. Accrocheur comme à son habitude, il n’a rien pu faire pour contre les offensives des ententistes de Montredon-Moussan. Il reste 4 matches aux Cévenols pour tenter de s’offrir une première victoire qui viendrait récompenser un groupe toujours plein de vaillance et de solidarité.

Le BSM chez l’Oncle Jules….

– 3e Série :

Forts de leur premier succès le week-end dernier, Pezens a récidivé dimanche, bien que réduits à 13 à la suite d’une bagarre générale en 2e mi-temps. Leur victime du jour s’appelle Quarante. Pezens tentera de réaliser la passe de trois en venant à bout du RC Grand Mottois, le dernier de la poule qui s’est incliné face au Bassin Sud Minervois. Accroché jusqu’à la mi-temps , 8-3, le BSM a pris le large en seconde période pour s’imposer 22-3. Le BSM suit la cadence en restant bien accroché dans la roue de Corneilhan.
Le Rugby Corneilhan XV poursuit sa moisson de victoire en s’imposant à domicile face à Vendargues. Le sans faute continue, le train est en marche à destination des phases finales, prochain arrêt: Quarante.

La Banda « Les Jeuns » ont assuré l’animation de l’après midi à Villeneuve

– 2e Série :

Jolie coup de la part du RC Narbonne Plage à Portel, 10 – 11. Avec ce succès de justesse, les Narbonnais s’assurent un barrage à domicile.

L’ES Saint André-Bizanet a réalisé le score du week-end en atomisant le RCO Salagou Coeur d’Hérault. Auteurs de 12 essais, les Audois s’adjugent de manière définitive la place de numéro 1 de la poule. Il leur reste deux matches de poule pour récupérer et préparer au mieux les phases finales, rester invaincu lors des 2 dernières journées serait gage de confiance.
La rencontre JS Villeneuvoise / Lieuran XV s’est jouée à 14 contre 14, les visiteurs étant en effectif incomplet. Les locaux l’emportent 56 – 00 (score officiel 25 – 0 avec Bonus) mais saluons tout de même l’effort des Verts et Blancs qui se sont fièrement battus et ont été largement applaudis par leurs adversaires. La journée à Villeneuve était placée sous le signe de la solidarité : les bénéfices de la bourriche ont été remis à l’association Fabien Espoir Leucémie, et la banda « Les Jeuns » a assuré l’ambiance avant, pendant et après la rencontre. Bravo à tous les acteurs de cette après midi !

L’ASOM en pleine bourre !




– 1e Série :

Toujours aussi indécise, cette poule est en train de rendre fou tous les bookmakers anglais !
Large succès de l’AS Maureilhan-Montady sur l’AO Cruzy-Saint Chinian : dans une rencontre aux allures de match piège, les Rouges et Bleus ont très vite pris la mesure de leurs homologues. Fidèles à leur jeu de mouvement, ils envoyaient par deux fois leur seconde ligne, Jeremy Ingouenc intenable ce Dimanche, en dame pour mener 20-07 à la pause. L’équipe de Cruzy-Saint Chinian jouait crânement sa chance, mais venait se heurter à une défense intraitable. 30-07 au final, avec cette victoire bonifiée, Maureilhan-Montady s’est préparé au mieux avant un déplacement crucial à Bram Dimanche prochain.
Dans l’optique des phases finales, une grosse confrontation avait lieu entre l’AS Olonzac et l’AS Poussan. Intraitables en 2017, les joueurs d’Olonzac se sont une nouvelle fois imposés 33 – 16 avec le bonus.  Bien que comptant un match de plus que ses concurrents, le XV de Poussan se retrouve en 4e position et pourrait se voir détaché au classement en cas de victoires des équipes du trio de tête.
Enfin, nouveau succès à l’extérieur du Piège Lauragais Malepère sur la pelouse du RC Alaric. Seulement deux petits points suffisent au bonheur des joueurs du Lauragais qui s’imposent 20-18. Déjà assuré de disputer les barrages, Alaric devra attendre avant de connaitre son adversaire en barrages.

Les Rives d’Orb n’ont pas fait de détails face à la lanterne rouge

– Promotion Honneur

:
Carton des Rives d’Orb dans le choc des extrêmes face au RC Couiza Esperaza. Déjà condamnée, la lanterne rouge a reçu une leçon de rugby face aux gars des Rives d’Orb en mode phases finales.
Une seule autre rencontre a eu lieu, elle mettait aux prises le RC Mauguio Carnon Pays d’Or et l’US Trébéenne XV. La victoire 15-9 des maritimes leur permet de reprendre quelques points d’avance sur Murviel-Thézan et Saint Jean de Védas, deux concurrents directs aux barrages.
Profitant du forfait de l’Union Névian Canet Aude, les Verts et Blancs du RC Sète restent
au contact du leader.
Dimanche, les Rives d’Orb recevront le RC Sète, pour une rencontre au sommet entre deux équipes qui pourraient être amenées à se retrouver plus tard…

Les coéquipiers de ce petit cerf ont fait tomber le leader invaincu…

– Honneur :

Petit évènement Dimanche, l’invincibilité du RC Plages d’Orb a pris fin après 14 victoires en autant de rencontre cette saison. Ce match avait tout du match piège pour le RCPO face à son dauphin l’Union Sigean Port la Nouvelle, très en forme ces derniers temps. Cette victoire 28 à 20, bien qu’elle ne change au rien au classement, amène un peu d’enjeu et de suspense à quelques semaines des phases finales, maintenant que la recette pour vaincre les Plages d’Orb est connue.

D’ailleurs, nous étions sur place et voici les réaction d’après match avec le capitaine de l’USP.

Le RO Lunellois, troisième, se déplaçait au CO Tauch Corbières. Vite dépassés, ces derniers ne pouvaient contenir les assauts des visiteurs qui se relâchaient un peu après les citrons, profitant d’une fraicheur physique plus importante. Score final : 10-33.
En bas de tableau, notons la victoire de l’ES Vinassan qui assure son maintien en venant à bout de St Gély-Pic St Loup. Après une bonne entrée en matière qui leur permettait de tourner à la mi-temps à 20-13, les Audois voyaient leurs adversaires remonter au score et même les doubler jusqu’à 20-29 avec notamment l’efficacité de leur buteur Pons, qui venait sanctionner les moindres erreurs de Vinassan. Refusant d’abdiquer, les Audois finissaient le match en trombe, inscrivant deux nouveaux essais, un de pénalité et l’autre de l’ailier Coussinoux pour sceller l’issue du match : 37-32.
Le match entre le CA Bédarieux et le RC Villeneuve les Maguelones a été reporté, le terrain du stade René Char étant impraticable. La rencontre aura lieu le 5 mars prochain.

Léo-Pol Platet